Activons le facteur humain de la transition climatique
Si les ressources scientifiques, techniques et financières sont de plus en plus disponibles pour faire face à la crise climatique, le facteur humain, lui, est encore trop souvent négligé. À quoi peuvent servir la science, les technologies et les investissements si les humains (cadres, collègues, employés, consommateurs, clients, etc.) n’embarquent pas?
Comprendre les individus, les schèmes de pensée qu’ils entretiennent à l’égard du climat, leur niveau de connaissances, leurs biais cognitifs et leurs appréhensions, et savoir communiquer efficacement avec eux à propos du climat sont devenus deux éléments incontournables d’une stratégie climatique réussie.
Voilà le cœur de notre expertise et de notre mission d’impact social.
Notre mission
Aider les organisations à activer le facteur humain pour la mise en œuvre réussie de leur stratégie climatique.
Notre expertise
Dérivé du projet Unpointcinq lancé en 2017, Carburant humain offre une expertise unique dans la compréhension des éléments clés capables d’engager davantage les Québécoises et les Québécois dans l’action climatique, que ce soit dans leur contexte personnel ou professionnel.
Les 1500 contenus produits par le projet Unpointcinq, combinés aux connaissances qui découlent des travaux scientifiques menés par une équipe de chercheuses de l’Université Laval, nous ont ainsi permis de repérer les stratégies gagnantes de la communication climatique. Nous avons également développé une méthodologie unique de création de contenus et d’informations accessibles, susceptibles d’intéresser les individus et de les inciter davantage à l’action climatique.
La production annuelle du Baromètre de l’action climatique nous permet par ailleurs de maintenir une connaissance fine du niveau de compréhension, de la disposition, des attentes et des activateurs de la population québécoise en matière d’action climatique.
C’est toute cette expertise que nous mettons au profit des organisations, des entreprises, des municipalités et de tous les acteurs concernés afin de faciliter et d’accélérer, la transition climatique et sociale du Québec.
Nos services
Production de contenus efficaces
Perçu à la fois comme complexe, abstrait, clivant, culpabilisant, angoissant ou tout simplement « bien plate », le climat n’est pas un sujet comme les autres. Les stratégies et outils utilisés pour en traiter ne devraient donc pas être les mêmes que pour d’autres sujets. Cette erreur bien commune doit être évitée.
Grâce à sa méthodologie unique, Carburant humain conçoit et produit des contenus crédibles, sympathiques et efficaces pour les organisations, sous forme de textes, d’infographies, de vidéos, etc. Que ce soit pour sensibiliser votre clientèle, pour engager vos employés envers votre stratégie climatique, ou pour faire connaître à l’externe vos initiatives pour le climat, nos contenus contribueront à l’atteinte de vos objectifs.
Évaluation des compétences en communication climatique et formations
Évaluation des compétences en communication climatique
La question climatique est un sujet délicat à aborder avec les individus. Cela requiert une connaissance de base des enjeux climatiques ainsi que la prise en compte des différents prismes climatiques chez les personnes ciblées par le message (schèmes de pensée, niveau des connaissances climatiques, biais cognitifs, appréhensions, sentiments, etc.). En collaboration avec vos équipes, nous pouvons établir un diagnostic des forces et des points à améliorer, et élaborer des conseils personnalisés pour aider votre organisation à atteindre ses objectifs en soutien à la stratégie climatique.
Formation aux communicateurs sur les stratégies les plus efficaces pour parler de climat
Dans une démarche d’impact social, nous rendons accessible notre expertise et notre méthodologie de production de contenus pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Comme le dit l’adage, quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. Nos formations s’adressent à tout professionnel qui souhaite communiquer sur le climat (équipe des communications, développement durable, ESG et responsabilités sociales).